MOUTONS ÉGORGÉS SELON UN RITE MUSULMAN

Le 4 octobre 2017, un éleveur valaisan a été reconnu coupable de violation à la loi fédérale sur la protection des animaux après avoir tué des agneaux selon le rite musulman (interdit en Suisse)

Pour avoir vendu et abattu dans sa propre ferme deux agneaux (faits remontant au 5 avril), il devra payer une amende de 900.- francs assortie d’un sursis de deux ans, ainsi qu’une amende supplémentaire de 300.- francs et de 450.- francs de frais de justice.
Cet éleveur a conduit ses bêtes dans un enclos extérieur à la ferme, et les égorge sans les avoir étourdies. Le sang s’écoulant au sol, est ensuite recouvert de paille.
Malgré cela, l’éleveur soutient que l’égorgement a été réalisé à son insu, et qu’il avait constaté la présence du sang qu’à l’arrivée de la police.

 

Affaire similaire
En septembre 2016, un autre éleveur valaisan vend 11 moutons à douze personnes, les autorisant à les égorger sur place selon le rite musulman.
1’200.- francs d’amende et 600.- francs de frais de justice. Celui-ci avait déjà été condamné en 2014 pour des faits similaires.

 

 

En Suisse, les animaux destinés à la boucherie doivent être étourdies avant d’être mis à mort dans un abattoir autorisé.
L’abattage à la ferme n’est permis que si le viande est destinée à la consommation de l’éleveur et non à la vente.